Les grands projets à Toulouse

Une ville en mouvement

Toulouse est une ville en perpétuel mouvement. Sur les prochaines années, l’agglomération toulousaine s’est fixée comme objectif de développer des grands projets à Toulouse. Ces projets structurants majeurs font la part belle aux transports, à l’aménagement urbain et au développement de zones d’activités ou de logements. Ils doivent permettre de maintenir Toulouse à son niveau de capitale du Sud-Ouest et d’améliorer sa visibilité nationale et européenne.

Découvrez les grands projets à Toulouse

Grand Parc Garonne

Le projet de Grand Parc Garonne a pour objectif de reconquérir les bords du fleuve sur 32 kilomètres. 7 communes (Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory) sont concernées , soit 3000 hectares.

Le Grand Parc Garonne, un grand projet toulousain

Les objectifs sont multiples :

  • préserver et valoriser le patrimoine fluvial naturel et bâti (renforcement d’une continuité écologique et découverte de lieux emblématiques de l’histoire et de la culture toulousaine),
  • préserver une agriculture maraîchère,
  • établir des continuités pédestres et cyclables, de loisirs avec de nouveaux franchissements du fleuve (par bac ou passerelles),
  • favoriser et développer de nouveaux usages (observation, promenade, sport, loisirs)
  • favoriser une économie respectueuse de l’environnement.

Les travaux devraient se finir d’ici 2030. La première phase concerne surtout le secteur aval du fleuve (au nord du Grand Parc), l’arc culturel du centre-ville et le parc toulousain du Ramier.

Focus sur le “poumon vert” de l’île du Ramier 
Grâce au  déménagement du parc des expositions vers Aussonne (MEETT ), des aménagements vont être réalisés sur l’île du Ramier pour le changer en véritable “poumon vert” pour le centre-ville. Le projet de reconversion de l’île du Ramier vise à renforcer le caractère naturel des berges, à développer le patrimoine arboré et à protéger la biodiversité. La démolition de 5 halls va permettre la création d’un grand parc public de 7 hectares intégrant un jardin botanique et d’une grande esplanade pour les manifestations culturelles et sportives.
Le secteur sud de l’île a vocation à devenir le grand espace de nature préservée au cœur de Toulouse : l’éco-parc de la Poudrerie. Ce site proposera différentes activités : agriculture urbaine, jardins partagés, observatoires, loisirs de pleine nature…

Les chiffres du projet :

  • 3 000 hectares réhabilités
  • 32 km de berges de Garonne concernées par le projet
  • 17 ans de travaux 
  • 30 millions d’euros de coût total pour la première tranche 

Nouveau Parc des Expositions : MEETT

Le Parc des Expositions et Centre de Conventions MEETT  a récemment ouvert ses portes sur les communes d’Aussonne et de Beauzelle, au nord-ouest de l’agglomération et à proximité de l’aéroport. L’objectif est de hisser le Parc au niveau des grandes métropoles européennes et d’intégrer le top 3 des villes attractives en termes d’offre d’exposition (Bordeaux : 84 000 m2 couverts et Montpellier : 57 000m2).

 Nouveau Parc des Expositions Toulouse

Le site s’étend sur une superficie de 55 hectares : un Centre de Conventions de 15 000 m², 7 halls de 40 000m² modulables, et une aire d’exposition extérieure 25 000 m².

Le Parc des expositions est accessible :

  • en transport en commun : via la ligne de tramway T1 donnant sur le parvis d’entrée sur le parc,
  • en voiture :  parking de 5000 places, intégré architecturalement dans l’enceinte du parc, avec accès direct au cœur du parc).

Parc-des-expositions-toulouse-2

Ce Parc des Expositions est l’un des plus grands parcs français. Le hall d’exposition de 40 000m2 est entièrement modulable et divisible en 7 halls. Une rue centrale de 14 000m2 donne sur une aire d’exposition extérieure de 25 000m². Le Centre de Conventions vient en complément du Parc des Expositions sur un même lieu et il est conçu sur deux niveaux. Ce lieu entièrement modulable prévoit l’accueil de manifestations professionnelles jusqu’à 10 000 personnes.

Les chiffres du projet :

  • 3400 personnes en plénière
  • Superficie de 55 hectares
  • 95 000 m² d’espaces complémentaires


Grand Matabiau Quais d’Oc

Le projet urbain Grand Matabiau vise à élargir le centre-ville au-delà du Canal du Midi en créant un cœur de métropole connecté aux transports et ouvert au développement. Les quartiers environnants de la Gare Matabiau bénéficieront d’un programme d’aménagement mixte : logements, équipements publics, bureaux et commerces.

Grand Matabiau prévoit la transformation de la gare de Toulouse-Matabiau en un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) : un point de connexion entre toutes les mobilités permettant de faciliter le passage d’un mode de transport à un autre, y compris vers les circulations « douces » (vélos, piétons).

Depuis le PEM de Toulouse-Matabiau, il sera possible de se rendre partout dans la métropole, dans la région, ainsi qu’en France et en Europe grâce aux trains, métros, bus, autocars, taxis, voitures et vélos : tous accessibles en un seul et même lieu.

6 secteurs seront concernés par les différentes opérations urbaines prévues dans le cadre de Grand Matabiau : Périole, Marengo, Canal, Lyon, Raynal- Raisin et Michel Ange-Lapujade.

Euro-Sud-Ouest-LGV

Le projet urbain de Grand Matabiau vise également à végétaliser les espaces publics afin de créer une véritable continuité paysagère avec le centre-ville historique.

Les chiffres du projet :

  • Création de 2500 à 3000 logements : 212 000m2 pour habiter
  • 1000 logements sociaux au total
  • 206 000m2 dédiés à l’économie et au travail : bureaux, locaux d’activités…

Réaménagement de Toulouse Centre

C’est l’architecte-urbaniste Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne qui ont remporté l’appel d’offre de Toulouse Métropole pour conduire le nouveau plan de rénovation urbain du centre de Toulouse.

Le réaménagement du centre ville de Toulouse doit permettre de redonner plus de lisibilité, de cohérence et d’attractivité au centre ville. Un des enjeux est le meilleur partage des usages (circulation piétonne, motorisée, commerciale, etc.). Les déplacements à vélos et en transports en commun seront donc largement valorisés, ce qui replacera notamment la voiture à sa juste place. Ce réaménagement souhaite, de plus, rendre la part belle à la verdure et aux espaces de détente.

Pourquoi un nouveau plan de rénovation urbain ?

  • Fluidifier la circulation, faciliter les déplacements piéton et améliorer l’offre de transport collectif
  • Améliorer la qualité et l’accessibilité des espaces publics
  • Revégétaliser le centre ville et multiplier les espaces propices à la détente
  • Permettre un meilleur éclairage urbain, moins énergivore

Oncopole

Situé sur les lieux de l’ancienne usine AZF, l’Oncopole est un campus de 220 hectares dédié entièrement à la lutte contre le cancer. Le campus réunit, pour la première fois en Europe, chercheurs, laboratoires publics et privés, entreprises et médecins dans le but de devenir leader européen d’ici 10 ans. Ce nouveau pôle de compétitivité globalise 4 000 nouveaux emplois.

Oncopole-Toulouse

Pour la métropole toulousaine, ce vaste projet de santé publique représente un grand enjeu de développement et de diversification économique.


Toulouse Montaudran Aérospace

Toulouse Montaudran Aérospace est un projet de 56 hectares dédié à l’aéronautique. Il a vocation à devenir la vitrine internationale pour la capitale toulousaine et un campus scientifique d’envergure européenne.
Basé dans le quartier de Montaudran, autour de la piste de l’Aéropostale, ce nouveau campus réunit universités, plateformes de recherche, quartiers résidentiels et lieux de loisirs.

Montaudran-Aérospace

Sur ce projet, l’agglomération a souhaité soigner la végétation et favoriser le retour de la biodiversité sur le site (piste traitée sous forme de trame végétale, clairières sportives, bois, parc de loisirs, cheminements piétons vers le canal du Midi, etc.). Le site s’inscrit aussi dans un cadre durable plus large où les activités commerciales et culturelles côtoient logements et résidences privés.

Quelques exemples d’aménagements durables : limitation des déplacements, transports en commun et modes doux favorisés, nature réintroduite, gestion des eaux de pluie, programmes économes en énergie, conception bioclimatique des bâtiments, mise en place d’énergies renouvelables, …


Téléo : téléphérique Urbain Sud

Téléo, le Téléphérique Urbain Sud, reliera en 10 minutes, l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier en passant par le CHU Rangueil, d’ici la fin de l’année 2021.
Les 15 cabines de Téléo pourront accueillir jusqu’à 34 personnes chacune dont 20 places assises. Elles ont été conçues par le designer Paolo Pininfarina et ont été entièrement fabriquées en France.
8000 voyageurs par jour sont attendues, avec une cabine toutes les 1,30 minutes en heure de pointe.

Les chiffres du projet :

  • Budget total (Tisséo Collectivités) : 82,41 M€, dont 11,8 M€ de subventions
  • 3 kilomètres de tracé 
  • 10 minutes de temps de parcours pour relier les 3 stations (3 fois moins de temps qu’en voiture)
  • 20 km/h de vitesse commerciale

Guillaumet – Site CEAT

Ce projet d’aménagement urbain situé entre la Roseraie et Jolimont s’étend sur un espace total de plus de 16 hectares. Il est prévu sur l’ancien site du Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT).  D’une surface de 13,2 hectares mélant logements, commerces et équipements de quartier, le projet prévoit la création de 21 000m2 d’équipements, dont 78% seront dédiés au logement.

Les chiffres clés du projet :

  • 13,2 hectares vendus par l’Etat à la Métropole pour un montant de 15,21 millions d’euros
  • 55% des logements dédiés à l’accession à la propriété 
  • 45% de logement social en location

3ème ligne de métro

La 3ème ligne de métro permettra d’ici quelques années de desservir les grands pôles d’emploi de l’agglomération toulousaine. En tout, ce seront 200 000 emplois qui seront desservis.  Entre Colomiers et Labège La Cadène, la 3ème ligne de métro forme une diagonale de 27 km, passant par les usines Airbus, le futur quartier Grand Matabiau – Quais d’Oc, Montaudran et le bassin d’emploi d’Enova Labège. 

Les chiffres clés du projet :

  • 21 stations
  • 5 correspondances avec les lignes A et B du métro, ainsi que le tramway
  • 220 000 passagers / jour
  • 2,7 milliards d’euros

Boulevard Urbain Nord

Le Boulevard Urbain Nord (BUN) représente un potentiel d’urbanisation et de développement économique pour le secteur de Toulouse Nord. Les travaux d’aménagement devraient commencer avant fin 2014.

  • Ce projet d’envergure répond, non seulement à l’augmentation croissante de la population et à l’étalement urbain, mais aussi à trois objectifs majeurs :
  • structurer et raisonner l’urbanisation future du secteur
  • valoriser le paysage en maintenant l’activité agricole
  • offrir des transports alternatifs, relier les quartiers et faciliter les échanges.

Qu’est-ce que le BUN ?
Le BUN se caractérise par le partage de la voirie pour l’ensemble des utilisateurs :
– une voie pour les véhicules (2×1 voie),
– une voie dite en “site propre”, pour les transports en commun (depuis la station de métro de Borderouge),
– de cheminements piétons et cyclables.