Choisir le bon promoteur à Toulouse

Le métier de promoteur

La construction et la vente d’un logement neuf est strictement encadrée par la loi. Celle-ci protège l’acquéreur contre les imprévus.

 

Le métier du promoteur à Toulouse est de garantir cette conformité, pour vous livrer un logement identique aux caractéristiques attendues. Au delà de cette mission, le promoteur immobilier est maître d’ouvrage. Il pilote la construction de votre projet jusqu’à sa livraison : recherche du foncier, maîtrise de l’urbanisme et de sa conformité, étalement du financement et appels de fonds, pilotage entre les architectes et les maîtres d’oeuvre, réalisation d’études, etc.

 

VEFA : la vente sur plan dans le neuf

Le promoteur à Toulouse est parfois bien souvent constructeur. Il se charge de la Vente des logements en Futur État d’Achèvement (VEFA). Cette vente est très encadrée. Le législateur a souhaité réglementer ce type d’achat pour le rendre plus transparent. Car si vous achetez sans voir, vous n’achetez pas à l’aveugle !

 

L’une des précautions a prendre concerne votre financement. Si vous investissez à crédit, le contrat de réservation du logement Duflot devra obligatoirement être conclu sous conditions suspensives. Ceci signifie que si vous n’obtenez pas votre prêt immobilier, vous récupérez quand même le dépôt de garantie, signé lors de la réservation et équivalent à 5% du prix d’achat.

 

Les garanties de la VEFA

En achetant dans le neuf vous bénéficiez de toute une série de protections :

  • La garantie de parfait achèvement : elle couvre les désordres constatés dans le procès verbal de livraison et tous ceux signalés dans l’année qui suit.
  • La garantie de bon fonctionnement : elle vous protège pendant 2 ans contre les défauts affectant les éléments dissociables du gros oeuvre comme les radiateurs, les volets, les sanitaires, etc.
  • La garantie décennale : elle couvre pendant 10 ans tous les désordres qui compromettent la solidité de l’immeuble ou le rendent impropre à l’habitation.

 

Le paiement échelonné

La VEFA fonctionne selon l’avancement des travaux. Autrement dit, vous payez votre bien au fur et à mesure de la progression de l’ouvrage. Les paiements sont échelonnés à différentes étapes de la construction. C’est le notaire qui réalise les appels de fonds.

 

Échelonnement des paiements dans le cas d’une vente en VEFA

Détail des paiementsAppartementMaison
A l’achèvement des fondations35%20%
A l’achèvement de l’étanchéité du bâtiment : pose de la toiture (mise hors d’eau)35%25%
A l’achèvement de l’immeuble25%40%
Solde à la livraison5%15%

Les avantages du neuf

Dans un investissement locatif neuf, au delà de votre incitation fiscale Duflot, vous bénéficiez :

  • d’une réduction des frais de notaire,
  • d’une exonération (totale ou partielle) de la taxe foncière au cours des deux premières années,
  • de plans optimisés,
  • de performances énergétiques élevées (label BBC ou RT 2012),
  • de normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

Les points de vigilance

Tout comme votre conseiller immobilier ou votre gestionnaire, vous devez vérifier les références et la réputation de votre promoteur. Il existe des centaines de promoteurs à Toulouse. Nous vous conseillons de privilégiez ceux qui sont implantés sur la région depuis de nombreuses années et qui bénéficient d’une expertise locale forte et avérée.