Sélectionner son gestionnaire à Toulouse

Une garantie supplémentaire

Gérer un investissement locatif ne s’improvise pas : loyers, quittances, sélection du locataire, gestion des petits travaux, … nécessitent du temps et des compétences. Un bon professionnel peut assurer ces fonctions et vous garantir une plus grande sérénité.

 

Le gestionnaire à Toulouse (ou administrateur de biens) s’occupe de la gestion (administrative et comptable) et de la location de votre logement Duflot. Il organise les visites, sélectionne le ou les locataire(s), rédige les contrats de location, établit les états des lieux d’entrée et de sortie, encaisse et révise annuellement les loyers, décompte les charges, renouvelle les baux, souscrit aux assurances, … bref : il gère votre bien et vous garantit sa location.

 

Le mandat de gestion

Le contrat qui vous lie à votre gestionnaire à Toulouse s’appelle le mandat de gestion locative. A chaque service correspond un mandat. Comme pour tout contrat, plus il est détaillé, plus il est encadré et plus vous êtes protégé. Le contrat doit obligatoirement mentionné la durée du mandat et son étendu (les services souhaités), les honoraires, leur mode de calcul ou encore la date de leur paiement.

 

C’est vous qui décidez des pouvoirs de votre gestionnaire à Toulouse ainsi que de son champs d’action : encaissement des loyers, règlement des impayés et des litiges, établissement des quittances, suivi et renouvellement de bail, etc.

 

Le plus classique est de faire correspondre la durée du mandat de gestion locative à la durée du bail ; soit 3 ans avec un renouvellement possible. Il est pourtant préférable d’en limiter la durée à un an, surtout si c’est la première fois que vous recourrez à ce professionnel.

 

Le coût de la gestion locative s’établit le plus souvent entre 6 et 9% du montant annuel des loyers, hors charges et hors coûts d’assurances. Il atteint les 10 à 13%, toutes charges et assurances comprises.

Déductible des revenus imposables et en tant que propriétaire, ce coût est à votre seule charge.

 

Les garanties locatives

Dans l’investissement immobilier neuf avec avantage fiscal, il est souvent proposé une enveloppe “gestion + assurances locatives”. Nous vous conseillons de vérifier qu’au moins trois garanties soient incluses :

  • La carence locative : elle est effective entre la livraison et l’arrivée du premier locataire et garantit ainsi la première location du bien. Une garantie étendue de 2 à 6 mois suffit pour un investissement sérieux.
  • La vacance locative : elle garantit vos revenus locatifs entre deux locataires. 2 à 6 mois suffisent pour un investissement sérieux.
  • Le non paiement des loyers : elle garantit vos revenus locatifs en cas de défaut de paiement du locataire. Sa durée est à fixer selon le risque locatif de votre secteur et le niveau d’exigence souhaité pour le choix de votre locataire. Un bon garant peu permettre de diminuer ces exigences.
  • Les dégradations et frais de procédure éventuels : elles sont souvent associées. Nous vous conseillons de les mettre en place en même temps.

 

Le syndic

Le plus souvent syndic et gestion locative sont des services couplés.
Si votre gestionnaire à Toulouse prend en charge la partie locative de votre bien immobilier, le syndic, lui, s’occupe de la copropriété. Il en est le représentant légal. Il s’occupe de la gestion administrative de la copropriété, assure l’entretien des parties communes, des espaces verts, des réparations éventuelles, il fait respecter le règlement et les décisions des copropriétaires et convoque l’assemblée générale.

 

Les points de vigilance

Les 4 aspects à surveiller

Afin de limiter les risques, il est toujours préférable de confier la gestion de votre bien à un gestionnaire de confiance. Nous vous conseillons de vous attarder sur ces 4 points de vigilance :

  1. son portefeuille client : un portefeuille conséquent et mixte (biens individuels et copropriétés) dénote une gestion solide et éprouvée,
  2. son champ de compétence : un gestionnaire habitué à la gestion de logement en loi de défiscalisation est un plus pour votre opération Duflot,
  3. son organisation commerciale : une organisation efficace et structurée est gage, pour vous, de plus de stabilité et de réactivité en cas de problème. Une organisation intégrée (regroupant le promoteur, le gestionnaire et le syndic) présente également de nombreux avantages comme un interlocuteur unique, un lien facilité entre les services, un responsabilité accrue ou encore un meilleure marge de négociation commerciale.
  4. sa durée de vie : la durée de vie d’une agence ou d’un cabinet de gestion immobilière dénote sa résistance aux cylces immobiliers et donc sa robustesse financière.

 

Il est important de bien choisir ses interlocuteurs. Le choix des acteurs permet bien souvent d’éviter la dilution des responsabilités de chacun et un gain de temps souvent appréciable.

 

Gestionnaire à Toulouse en réseau ou gestionnaire à Toulouse indépendant ?

Difficile de trancher clairement, car tous ont leurs avantages.

Le réseau bénéficie d’un territoire étendu, de négociateurs bien formés et de contrats standardisés. En contrepartie, il dénote un fort turn-over et il est bien souvent difficile de s’adresser à un interlocuteur unique.

 

L’indépendant est par nature attaché à sa liberté et informé du marché local. C’est plus vraisemblablement dans ce climat qu’une relation de confiance peut s’établir. La contrepartie, c’est parfois un manque de formation sur les aspects fiscaux et des prix pouvant être plus élevés.