Les autres atouts de Toulouse

Toulouse, une ville complexe

Toulouse est une ville complexe et multiple. Voici un tour d’horizon des autres grands atouts de Toulouse.

 

Monuments historiques et charme de la brique toulousaine
L’un des atouts de Toulouse est le charme de ses ruelles roses. La “ville rose” doit son surnom à la couleur de la brique qui caractérise son architecture. Depuis la création de Toulouse jusqu’à sa forme actuelle, la brique est omniprésente, particulièrement sur les monuments du centre historique : le Capitole, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Augustins, la cathédrale Saint-Étienne, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, etc.

 

On y trouve encore des “toulousaines”, maisons traditionnelles aux volets couleur pastel qui continuent à faire le charme villageois de son centre ville.

Santé

Le CHU de Toulouse a été reconnu en 2012 meilleur centre hospitalier de France selon l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH). Les hôpitaux de Toulouse font d’ailleurs toujours partie du trio de tête du classement annuel des hôpitaux de France.
 
Le CHU est notamment reconnu pour sa spécialisation dans les accidents vasculaires cérébraux et l’utilisation de nouvelles technologies de pointe. Dernièrement, Toulouse a testé un nouveau robot chirurgical qui permet d’avoir une vision haute définition en 3D du champ opératoire. Les technologies de santé représentent de vrais atouts à Toulouse.

Gastronomie

La gastronomie toulousaine et du Sud Ouest fait partie intégrante du patrimoine local. C’est un atout à Toulouse, qui attire de nombreux curieux et gourmands ! Cette cuisine rayonne aussi parce que de grands chefs étoilés comme Yannick Delpech (Amphitrion), Michel Sarran ou encore Christian Constant (Le Bibent) y ont trouvé refuge.

 

La région se développe aussi à travers sa production viticole de qualité (Fronton, Gaillac) qui est exportée jusqu’au États-Unis.

 

L’ensemble des produits régionaux et locaux sont présentés chaque semaine aux touristes et habitants via les 30 marchés à ciel ouvert de la ville.

Environnement

Longtemps critiquée sur ce point, Toulouse a su rebondir et mettre en avant son côté “nature”. Parcs, jardins, espaces verts, balades cyclables, bords de Garonne et canal du midi y sont de plus en plus valorisés. Ces espaces représentent désormais des atouts de Toulouse importants pour la ville. La mairie aménage continuellement ces lieux pour favoriser l’accès piéton et cyclable. Le grand projet sur l’île du Ramier devrait reconvertir le cœur de cité en un gigantesque parc arboré.

 

Dans cet objectif de développement durable, la ville de Toulouse encourage les modes doux, étend et modernise les déplacements en communs et diminue la part de la voiture dans les déplacements quotidiens.

Sports et loisirs

Quand on associe Toulouse et sport, on pense bien évidemment rugby !
Le Stade Toulousain, le club le plus titré sur la scène nationale et internationale, est un symbole fort de la ville. Ce club centenaire, aux couleurs rouge et noir, fédère autour de lui huit générations de supporters.

 

Au delà du rugby, on pourrait également parler du Toulouse Football Club (dont de nombreux joueurs professionnels comme Barthez, Sissoko ou Capoue sont issus), du Fenix Toulouse Handball (qui a vu évoluer le sélectionneur de l’équipe de France, Claude Onesta, de 1968 à 1995) ou des Dauphins du TOEC (élu meilleur club par la Fédération française de natation de 2009 à 2012). Une notoriété sportive qui est encore un vrai atout de Toulouse.

 

La ville accueille de nombreux clubs et infrastructures de toutes tailles sur le territoire et participe à une offre sportive et de loisir extrêmement variée (base-ball, pelote basque, danse, judo, gymnastique, tir à l’arc, piscines, patinoires, etc.).

Culture

Éclectique, créative et bouillonnante ! Voilà comment on pourrait définir l’offre culturelle à Toulouse. Musique, littérature, théâtre, cinéma d’art et d’essai, beaux-arts, opéra, photo, art contemporain, … la programmation culturelle s’articule autour de hauts lieux d’expositions, de nombreux festivals et d’événements d’envergure nationale.

 

Une offre qui est largement accessible puisque, grâce à son label “So Toulouse”, des tarifs préférentiels sont appliqués à certains publics (moins de 25 ans, étudiants, seniors, etc.). Des tarifs qui sont rarement pratiqués ailleurs et qui font partis des atouts de Toulouse.