La démarche d’investissement Duflot à Toulouse

 

10 étapes clefs

Loi Duflot Toulouse vous propose de suivre l’ensemble des étapes incontournables pour bien investir en loi Duflot. De la signature de la réservation de votre bien à sa revente, découvrez les 10 étapes clés d’un investissement Duflot à Toulouse.

 

1- Le premier rendez-vous avec votre conseiller :

Ce rendez-vous permet de dresser un premier bilan patrimonial et de cerner le type d’investissement Duflot à Toulouse qui vous correspond. Il vous permet d’analyser, avec votre conseiller, votre situation fiscale et financière actuelle, de lui présenter vos objectifs d’investissement et projets de vie, etc. Ce rendez-vous aboutit sur la remise d’une simulation, qui correspond à votre profil personnel et à vos attentes.

2- Le choix du logement adéquat :

Une à deux semaines après votre premier rendez-vous patrimonial, vous sélectionnez le logement Duflot selon les différentes propositions de votre conseiller. Pour actez ce choix, vous réservez le logement auprès de votre promoteur. Vous disposez alors d’un délai de 7 jours ouvrables pour vous rétracter suite à cette signature.

3- Le choix de l’organisme de financement :

Dans les deux mois, vous prospectez les organismes bancaires (ou faites appel à un courtier, qui le fait pour vous) et déposez un dossier de financement pour votre investissement Duflot à Toulouse. Vous choisissez et renvoyez les offres selon les critères que vous avez définis avec votre conseiller (ou courtier). Vous avez 11 jours pour renvoyer les offres éditées par les différents organismes.

4- La signature de l’acte du logement :

Votre banque vous a accordé le prêt. Vous pouvez alors signer l’acte authentique de votre logement chez le notaire. Il déclenche alors le premier appel de fonds.

5- La construction du logement :

Le programme immobilier se construit et votre promoteur vous informe de l’avancement des travaux. Le notaire engage des appels de fonds à des étapes fixes de la construction.

6- Le choix du gestionnaire :

Trois mois avant la livraison de votre logement Duflot, vous choisissez un gestionnaire qui va en assurer la gestion locative. Vous signez et renvoyer votre mandat ainsi que l’ensemble des contrats d’assurances dont vous bénéficiez. Votre gestionnaire se charge de trouver votre premier locataire.

7- La livraison du logement Duflot :

Ça y est, votre logement est livré. Accompagné de votre gestionnaire (ou votre gestionnaire seul), vous relevez les réserves éventuelles et récupérez les clés. Vous soldez le reste du financement de votre logement à votre promoteur.

8- Les locations successives de votre logement :

Pendant 108 mois ou plus (soit pas avant 9 ans), vous louez votre logement à titre d’habitation principale. Vous encaissez alors les loyers (et les assurances locatives, le cas échéant). Votre gestionnaire archive les pièces administratives et vous en fait copie.

9- Les déclarations fiscales :

Vous réalisez votre première déclaration fiscale l’année suivant l’acquisition de votre logement, en pensant à bien signer et envoyer votre déclaration d’engagement (seulement la première année). Vous répétez cette opération annuellement pendant 9 ans, en même temps que votre déclaration de revenus habituelle. Vous archivez votre dossier fiscal pendant minimum 3 ans.

10- La revente :

Une fois l’engagement Duflot révolu (au minimum 108 mois après la première location), vous pouvez revendre votre logement et espérer une plus-value. Votre conseiller analyse la situation finale de votre investissement Dulfot à Toulouse (estimation du bien, calcul de la taxe sur la plus-value immobilière, etc.) et vous propose un prix de vente. Vous déposez le mandat de vente dans une ou plusieurs agences immobilières. Une fois le bien Duflot vendu, vous signez le compromis de vente puis l’acte authentique chez le notaire.