Les communes de Toulouse : première couronne

 

Outre Toulouse intramuros, 72 communes de Toulouse dites “de la première couronne” sont éligibles à la loi Duflot. S’il peut être parfois opportun de s’éloigner de Toulouse pour mieux investir, il faut néanmoins bien étudier cette potentialité. En loi Duflot et à Toulouse, tous les “bons plans” ne se valent pas et certaines communes ont plus d’atouts que d’autres. Comment orienter son choix ? Loi Duflot Toulouse vous oriente en quelques points clés.

 

Quelques éléments de cadrage

Investir en périphérie toulousaine répond aux mêmes critères qu’un investissement dans la commune de Toulouse. Restez attentif à l’accessibilité en transports en commun, à la dynamique du quartier, à la qualité de vie ou encore au marché locatif local.

 

Toulouse est une ville qui s’étale. La ville est en train de créer sa première couronne, mais elle n’existe pas vraiment aujourd’hui. Nous vous conseillons fortement de privilégier les communes de Toulouse limitrophes, de périphérie directe, qui bénéficient de l’attractivité toulousaine et de son réseau de transports. Les communes de Toulouse situées proches des grands bassins de vie et d’emploi resteront attractives dans le temps. Ceci favorise une meilleure location et donc votre logement Duflot sera plus facile à louer pendant toute la période d’engagement Duflot.

 

Si vous optez pour un investissement dans une commune plus éloignée de cette couronne, nous vous conseillons alors d’investir dans une maison ou une villa et d’éviter les logements collectifs, moins appréciés dans ces zones. De grandes surfaces sont au contraire plus faciles à louer. Ces types de biens correspondent aux attentes des locataires qui viennent chercher, dans ces zones, plus de surface et plus de tranquillité.

 

Malgré ces quelques conseils et notre souhait de mieux vous orienter, nous pensons qu’il est toujours préférable de se faire conseiller directement.

 

L’un de nos conseillers en gestion de patrimoine indépendant peut vous aider dans cette démarche et réfléchir, avec vous, à vos potentialités d’investissement.

 

N’hésitez pas à prendre contact ou demander un rendez-vous gratuit.

 

Pour aller plus loin, nous avons découpé l’ensemble des communes de Toulouse éligibles en trois secteurs. Voici leur descriptif.

 

Les communes de Toulouse : Nord – Nord Est

Cette zone comprend les communes de Toulouse suivantes : Aucamville, Balma, Beaupuy, Bruguières, Castelginest, Castelmaurou, Cépet, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Gratentour, L’Union, Labastide-Saint-Sernin, Lapeyrouse-Fossat, Launaguet, Lespinasse, Montberon, Montrabé, Pechbonnieu, Pin-Balma, Quint-Fonsegrives, Rouffiac-Tolosan, Saint-Alban, Saint-Geniès-Bellevue, Saint-Jean, Saint-Jory, Saint-Loup-Cammas, Saint-Sauveur.

 

Situées au nord de l’agglomération toulousaine ces communes bénéficient d’un réseau de transport en commun en expansion (ligne B du métro, tramway et BUN). Ce sont des communes agréables à vivre et aimées des toulousains car plus calmes et à l’environnement naturel préservé.

 

Le gros avantage de ces communes de Toulouse est leur proximité aux grands bassins d’emploi que sont l’Aéroconstellation de Blagnac et Labège Innopole (moins de 15 min en voiture).

Investissement recommandé par Loi Duflot Toulouse : Aucamville, Launaguet, L’Union et Balma.

 

Les communes de Toulouse : Nord Ouest – Sud Ouest

Cette zone comprend les communes de Toulouse suivantes : Aussonne, Beauzelle, Blagnac, Brax, Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux, Daux, Frouzins, La Salvetat-Saint-Gilles, Léguevin, Mondonville, Pibrac, Plaisance-du-Touch, Seilh, Seysses, Tournefeuille, Villeneuve-Tolosane.

 

L’ensemble de ces communes profite directement de l’attractivité du bassin de vie et d’emploi de Blagnac, lié à l’aéronautique et au spatial. L’extension de l’aéroport, du tramway et du réseaux de bus en site propre dès 2014 participera au développement de ces communes.

 

Cet atout est pourtant aussi son inconvénient. En effet, la présence de nombreuses zones d’activités engorge les accès et fait augmenter le prix de l’immobilier neuf. De plus, ces communes de Toulouse se situent dans le couloir aérien de l’aéroport Toulouse-Blagnac ce qui engendre des nuisances sonores.

 

Investissement recommandé par Loi Duflot Toulouse : Tournefeuille, Blagnac.

 

Les communes de Toulouse : Sud – Sud Est

Cette zone comprend les communes de Toulouse suivantes : Auzeville-Tolosane, Auzielle, Belberaud, Castanet-Tolosan, Deyme, Eaunes, Escalquens, Labarthe-sur-Lèze, Labège, Lacroix-Falgarde, Mervilla, Muret, Péchabou, Pechbusque, Pins-Justaret, Pinsaguel, Pompertuzat, Portet-sur-Garonne, Ramonville-Saint-Agne, Roquettes, Roques, Saint-Orens-de-Gameville, Saubens, Vieille-Toulouse, Vigoulet-Auzil, Villate.

 

A l’instar des communes du Nord Ouest et du Sud Ouest de Toulouse, les communes du Sud et du Sud Est bénéficient aussi d’un large bassin de vie et d’emploi : Labège Innopole.

 

Cette zone se développe énormément en matière d’activités, de services et de loisirs. Ce qui a pour effet de catalyser aussi les projets de transports. L’arrivée du métro et de la future gare multimodale en 2020 ou encore de la LMSE devrait encore développer cette zone fortement industrialisée.

 

Le complexe autour de l’Oncopole (sur l’ancien site d’AZF) et celui autour des universités permet d’attirer les cadres et les étudiants. Encore une fois, pour assurer une location facilitée, mieux veut investir dans des communes limitrophes à ces bassins.

 

Investissement recommandé par Loi Duflot Toulouse : Ramonville-Saint-Agne, Saint-Orens-de-Gameville.